L’Epigénétique

L’épigénétique va vous changer la vie !

Avec l’épigénétique, on a fait de grandes découvertes ces 5 dernières années !

Il y a beaucoup de prix nobels sur le sujet.

Pour résumer, l’épigénétique, c’est l’étude de la modification de l’expression de vos gènes en fonction de votre environnement direct.

Nos gènes constituent que 2% de notre ADN c’est l’adn codant, il est responsable de la personne que nous sommes, couleur de yeux, cheveux, caractère, physique…

Pour les 98% restant les scientifiques pensaient qu’il ne servait à rien ils appelaient ça l’adn poubelle (junk adn)

Sauf qu’avec l’épigénétique, on s’est rendu compte que ces 98% d’ADN « poubelle » sont en réalité directement responsables de l’expression de nos gènes (les 2% codants).

Et leur activité est directement influencée par notre environnement, notre mode de vie, nos habitudes, nos façons de penser, et notre entourage (« dis-moi avec qui tu traînes, je te dirais qui tu es. ») ce n’est pas qu’une expression, cela a un impact réel sur qui nous sommes !

Cela veut dire que la personne que nous sommes est directement influencée par rapport à son environnement et se module en fonction de :

*notre façon de manger

*notre niveau d’activité physique

*notre rythme de vie (stress, sommeil)

*notre entourage (famille, ami)

*Nos pensées et notre niveau de satisfaction dans la vie en général

Donc:

 – Les maladies héréditaires sont très relatives, car c’est votre mode de vie qui va directement déterminer la personne que vous allez devenir !

Exemple si on sépare deux jumeaux à la naissance 

Ils on eu la même génétique à la naissance l’un va vivre dans un endroit ou tout le monde est négatif, ou l’on mange mal et où l’on ne fait pas de sport et l’autre va être dans une famille de gens heureux, où l’on se nourrit sainement et où l’on pratique du sport et bien le premier va surement développer des maladies et l’autre sera en parfaite santé pourtant au départ ils avaienet exactement le même adn.

– Nous possédons des gênes de cancer ou bien d’autre maladie héréditaire de nos parents et bien en fonction de notre environnement, le gêne responsable de la maladie va choisir de s’exprimer ou pas, il peut s’ouvrir ou se fermer, il a ce pouvoir. C’est fou non ?

-Également une étude à été faite pendant l’hiver 1944-1945 l’ouest des Pays-Bas a été affamé suite à un blocus décrété par l’Allemagne.

-Les études ont montré que les femmes enceintes ayant été exposées à cette famine ont eu des enfants avec des problèmes de diabète, d’obésité, des maladies cardiovasculaires et des problèmes de croissances dû au manque de vitamines (lié à l’alimentation des mères). Une fois adultes, leurs enfants ont eux aussi eu des enfants plus petits que la normale.

Cela nous montre que la famine vécue par les mères avait emmené des modifications génétiques transmises aux générations suivantes.

La santé d’un individu est donc en partie programmée par l’environnement auquel il est exposé étant fœtus dans le ventre de sa mère !

 Alors prenez soin de vous les mamans étant enceintes et sinon pour tout le monde, il va falloir contrôler ses pensées et avoir une bonne hygiène de vie, c’est primordial pour vos générations futures !

Étiqueté , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *