
Des mauvais coachs n’appliquent pas les principes psychologiques lié à la notion de performance sur lequel est fondé le coaching. Il est rare qu’un coach compétent donne ou prescrive des solutions toutes faites.
Équilibre de vie
Dans les formations destinées aux managers, souvent il y a une session livre de vie. Ils doivent prendre conscience de l’équilibre déséquilibre entre leur vie professionnelle/ leur vie personnelle: conjoint ,moment de réflexion ,la santé, le sport, le don de soi (association), et leur environnement. Si le manager a un bon équilibre de vie, il sera plus productif.
Auto-coaching
Cela permet de développer ses compétences de coach. Les gens veulent trouver du sens et un but précis dans leur travail .
Chapitre 1
Qu’est-ce que le coaching?
Dans le dictionnaire, c’est la personne chargée de l’entraînement d’une équipe ou de sportif , il y a de multiples manière de faire cela. Le coaching concerne davantage la façon de transmettre, que la teneur même de ce qui est transmis.
Objectif ultime: l’amélioration des performances et trouver le meilleur moyen d’atteindre ce but. Un concept issu du sport, Timothy Gallwey pédagogue de Harvard, spécialiste du tennis publie son livre « The inner Game of tennis » (le tennis du point de vue du joueur). Cela fait référence au point de vue interne, état intime du joueur et à l’adversaire qu’on a en soi et qui est bien plus redoutable que celui derrière le filet.
Notre état interne va déterminer le résultat. Si l’entraîneur parviens à emmener son élève à lever ou à contrôler les obstacles intérieurs qui l’empêchent d’atteindre son niveau optimum de performance, le potentiel naturel de cette élève se manifestera sans qu’il ait besoin d’un apport technique massif de l’extérieur. Gallwey s’est fait lynché par les professeurs et les professionnels du tennis qui n’acceptaient pas son idée, mais les joueurs se sont reconnus dans ces livres.
Les enseignants disait que Gallwey sapait leur enseignement car pour lui, l’état d’esprit était plus important que la technique en elle même. Oui pour Gallwey le but du travail d’entraînement et de libérer le potentiel du joueur, pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s’agit de lui apprendre à apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur. On l’appliquait déjà il y a quelques 2000 ans avec la maïeutique (La maïeutique consiste à faire accoucher les esprits de leurs connaissances. Elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi – Socrate, dont la mère était sage-femme, affirme pratiquer une maïeutique pour amener ses interlocuteurs vers la vérité, et se considère ainsi comme une sorte de sage- femme qui accoucherait non pas les corps mais les âmes.
Les ouvrages de Gallwey coïncidaient avec l’émergence d’un nouveau modèle psychologique, option plus humaniste et plus optimiste pour qui nous ne sommes que des enveloppes vides, qu’il faut remplir de savoir. Dans ce nouveau modèle l’esprit humain serait comme une graine avec toutes les connaissances et tout le potentiel, il est à une condition, planter dans la bonne terre car nous portons en nous tous les éléments nécessaires à notre accomplissement. John Whitmore se fait former par Timothy Gallwey et a fondé la branche anglaise de the inner game, Timothy se constitua une équipe de pédagogues qu’il a formé pour coacher les sportifs, qui lui ont ensuite conseillé de l’étendre au monde de l’entreprise pour coacher les cadres et les dirigeants.
Le mentoring vise l’amélioration immédiate des performances, le développement des aptitudes grâce à une intervention pédagogique non directive. Le mentoring opère toujours avec une mesure d’avance. Il s’agit plutôt de viser l’acquisition de compétences à long terme, dans le cadre d’un plan de carrière en prodiguant des conseils en assurant un soutien pédagogique continue.

Le potentiel
Le manager doit penser à ses collaborateurs en termes de potentiel, plutôt qu’en termes de performance car le coach doit croire au potentiel de son client, sinon il ne pourra pas l’aider.
Des gens ordinaires sont capablent d’accomplir des choses extraordinaires lorsqu’il le faut, par exemple: on est tous capable de développer une force courage surhumaine lorsqu’il s’agit de sauver un enfant.
L’expérimentation dans le domaine de l’éducation prouve que nos croyances dans les capacités des autres ont un impact sur leurs performances. Exemple: L’expérience Pygmalion: avec les professeurs, les résultats des notes des élèves et les fausses opinions. Les professeurs ont été présenté comme brillant certains élèves ou en difficulté, en enfermant quelqu’un sur ses performances, comme par exemple, s’il était enfermé dans une coquille, au lieu de le voir par son potentiel, celui-là pourrait le faire sortir de sa coquille. On a épaissi cette coquille. Le professeur laisse croire à cette personne quelle n’est pas capable de faire autre chose.
Le but du coaching d’encourager les gens à croire en eux. Pour que les autres développent leur confiance en eux, il faut renoncer au désir de les contrôler, faire croire en nos capacités supérieures, et de les aider à nous dépasser.
La plupart des employeurs ne font pas cela car ils ont peur de perdre leur emploi, leur autorité, leur crédibilité et la propre confiance en eux. Il faut pousser la personne avoir confiance en elle et pour cela, il faut qu’elle ait des réussites, il faut donc que lors de la séance de coaching, on se fixe un but et la personne devra les atteindre, sans exception.
C’est au coach de s’assurer que la personne a toutes les cartes en main et la motivation nécessaire et d’anticiper les obstacles qui pourraient se présenter. Atteindre son but même si le coach paraît agressif, un coaching qui n’aboutit pas comme un succès fera perdre confiance en elle, et produira l’effet inverse. Les gens qui ont le plus confiance en eux, il faut qu’ils accumulent la réussite en sachant qu’il ne les doivent qu’à eux même. Il faut aussi qu’ils sachent que les autres aient confiance en eux, croient en eux, les encouragent et les soutiennent , pour qu’ils fassent leur propre choix.
Il faut les traiter d’égal à égal, même si ils sont plus bas dans la hiérarchie, ne pas s’adresser à eux avec condescendance, rejeter la faute sur eux, ne pas les menacer et où les dénigrer.
Le coaching n’est pas une technique par-ci par-là, c’est un mode de gestion une façon d’être avec les gens, un mode de pensée, une façon de vivre.
2 le patron peut-il être un bon coach.
Le manager doit être vu comme comme un soutien mais pas comme une menace pour que le coaching fonctionne bien, la relation entre le coach et le coaché doit être une association dans le cadre de réalisation d’un objectif, une relation de confiance, sécurisante et avec un minimum de pression.
Depuis l’enfance, on nous apprend à obéir sans répondre parent-enfant lycée professeur à l’armée avec les sergent, au travail avec le patron, quand on devient Chef , on fait la même chose en croyant être maitre de la situation, mais c’est une illusion, le manager énerve et démotive son équipe. Si le manager éduque son personnel, encadrer se retrouve une responsabilité plus grande. On demandera au manager de se dégager du temps pour des choses plus importantes que des petites tâches quotidiennes, que leur employé peuvent faire. Prendre des décisions en fonction des situations, de savoir si l’on doit coacher ou donner des ordres, cela dépend de trois critères.
Si on a le temps faire le travail soi-même ou bien indiquer exactement la marche à suivre. Pour la réalisation d’un chef-d’œuvre, dans ce cas-là, un coaching destiné à déclencher une prise de conscience et une responsabilisation, donnera de superbes résultats.
Si c’est l’apprentissage par exemple, un enfant qui fait ses devoirs, le coaching optimisera la démarche et la mémorisation des connaissances. En appliquant les principes du coaching, les cadres obtiennent tout à la fois, le bien être de leur personnel et un travail mieux exécuté

3 pourquoi changer?
Le changement de culture sera nécessairement conduit par une logique de performance, la concurrence l’impose. La chine demande une évolution fondamentale des attitudes du comportement managérial, des structures d’organisation. Les entreprises ont compris que pour obtenir de meilleures performances, elle devront adopter un style de management fondé sur le coaching.
Et pour ce faire les employés vont être responsabilisé, c’est-à-dire avoir le choix. Le choix implique d’être libre, parce qu’en ce sens, ils vont se sentir responsable, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes. Tout le monde est gagnant.
La sanction ne sert à rien, elle est basée sur une philosophie dirigiste, cela met les gens sur la défensive.
Si on enlève la responsabilité des salariés, on enlève l’estime de soi, ce qui va affaiblir la personne et lui faire apparaître le sentiment de stress, c’est pour ça qu’il faut responsabiliser la personne. Qu’elle vérifie elle-même son travail, on valide ses capacités d’estime d’elle-même et ça élimine son stress. Nous devons accepter ce changement et ce nouveau système pour diriger une entreprise.
4 l’objectif du coaching
Accroître la disponibilité, être disponible c’est être conscient de son environnement, la vue, l’ouïe,le kinesthésique.
Je ne suis capable de contrôler que ce dont j’ai conscience. Ce qui échappe à ma perception me contrôle, c’est pourquoi la disponibilité d’esprit renforce mon pouvoir.
On ne peut apprendre à quelqu’un exactement la même technique que nous, car chacun est différent. La personne découvre ses capacités en étant disponible, il n’existe aucune façon juste de faire, chacun avec son propre corps et son propre esprit, s’ouvre à cette façon à lui de fonctionner, afin d’atteindre ses buts.
Le coaching va accroître la disponibilité afin que chacun puisse s’exprimer et se développer en s’améliorant par soi-même. En faisant grandir la confiance en soi, pour le faire, le coaching renforce l’autonomie, l’estime de soi et la responsabilisation.
Pour accroître sa disponibilité, on peut utiliser le sport, il va exiger une grande attention visuelle, la musique , la sensibilité auditive, la sculpture ou la prestidigitation . augmenter la perception de la réalité (attention lucide), savoir ce qui se passe autour de soi.
Affiner à la conscience de soi (perception interne) apprendre à se connaître .( imput) C’est l’environnement extérieur ( Out put) c’est notre comportement face à (l’input) Exemple en Voiture: l’input c’est les conditions de circulation, Out put c’est notre façon de conduire . Une attention plus élevé que la normale conduit à des performances plus élevées que la normale.
La responsabilité , lorsque nous choisissons d’accepter notre responsabilité dans nos actes, nous nous sentons davantage impliqués et notre travail s’améliore. Dans le cas contraire quand nous sommes contraints d’accepter ou de prendre une responsabilité, les résultats de s’améliorent pas, nous ferons le travail, mais il ne sera pas de superbe qualité.
Dans son livre sporting excellente david Emery interroge 63 des meilleurs sportifs du monde dans plus de 20 disciplines, tout se joue dans nos têtes, c’est avec la tête qu’on joue, c’est la source de tous nos mouvements corporels. Le mental, joue un rôle égal à celui du corps, pour être efficace dans son travail c’est la même chose, l’attitude mentale et un des facteurs clés et elle vous garantira une place sur le podium contrairement à votre forme physique. Votre expérience professionnelle. L’essentiel c’est d’avoir l’esprit du gagnant.
Le coach n’est ni un enseignant, ni un instructeur, ni un contrôleur ni un expert. Son rôle n’est pas de résoudre vos problèmes, ni de prendre les décisions à votre place, mais plutôt de vous renvoyer un écho de votre propre démarche, de vous conseiller en simulant votre prise de conscience, d’éveiller votre sens critique et votre perception.
Le coach n’a pas besoin d’être un expert technique. Chaque fois qu’il fait intervenir ses compétences techniques, c’est un pas en arrière pour la responsabilisation de l’élève. Les coachs les moins efficaces ont tendance à abuser de leur connaissance, ce qui réduit la portée de leur travail. Une année de stage de tennis, il n’avait pas assez de coach pour assurer les cours, ils ont pris des moniteurs de ski et les ont déguisé en coach de tennis, ils ont eu de meilleurs résultats que les vrais coach de tennis car ils ne se sont pas arrêté à la technique, vu qu’il n’y connaissez rien, mais uniquement à l’efficacité motrice de leurs stagiaires car l’inefficacité corporelle provient d’un manque de confiance en soi et des failles de la conscience du corps.
Les coachs de ski dépistaient donc les problèmes à leur source, alors que le spécialiste du tennis s’arrêtait à leur symptômes ( les fautes techniques). Travailler en amont , on ne peut résoudre un problème qu’en l’attaquant en amont du point où il se manifeste.

5 les bonnes questions
Poser des questions ouvertes oblige les gens à penser par eux-mêmes. Exemple au tennis. Question: Pourquoi est-ce que tu ne regardes pas la balle? Est-ce que tu regardes la balle? (la personne se sent agressé, il va encore moins regarder la balle).
À la place lui dire: Dans quel sens tourne la balle quand elle passe le filet? À quelle hauteur vient-elle de passer le filet? La personne n’aura pas d’autre choix que de regarder la balle sans qu’on le lui directement et ne se sentiras pas agressé . Attention au pourquoi, qui peut paraître comme une agression. Quoi, quand, qui, combien sont bien. Pourquoi et comment raisonnement analytique qui peut s’avérer nocif pour la performance, remplacer le pourquoi par : quelles sont les raisons qui ont fait que.. Et comment pars: quels sont les moyens de..
Et il faut demander de plus en plus de détails et de précisions pour garder l’attention de l’élève la compétence la plus précieuse à aquérir pour un coach c’est l’art de se taire, nous avons 2 oreilles et une seule bouche cela veut tout dire.
Le ton. Un ton monotone veut dire une idée ressassé, ancré de longue date, être attentif au langage du corps. Une tendance à se cacher la bouche en parlant est révélatrice d’un état anxieux et d’un manque de confiance en soi. Les bras croisés sur la poitrine trahisse une résistance ou une certaine méfiance tandis que l’attitude d’ouverture disponibilité corporelle et signe de souplesse et de réceptivité. Renvoyer un écho fidèle, on récapitule de temps en temps ce que l’élève a dit et prendre des notes rassurera l’élève sur notre écoute . Attention au mécanisme de projection et de transfert, toute personne amené à enseigner ou à diriger doit apprendre à dépister et à contrôler en soi.
La projection c’est le fait de discerner préférentiellement en autrui des traits positifs ou négatifs de son propre caractère . Le transfert et la réactivation de schémas affectifs et comportementaux souvent développé dans l’enfance, envers d’importantes figures du passé (les parents principalement). Le transfert d’autorité dans la vie pro, et la forme la plus classique de ce mécanisme. Dans tout rapport hiérarchique il y a émergence de sentiment inconscient chez les deux parties et les gens ont tendance à adopter un comportement enfantin, face à un chef ou un coach, mais ce n’est pas ce que nous souhaitons nous souhaitons les responsabiliser.
Existe le contre-transfert lorsque le coach réagit inconsciemment en fonction de sa propre histoire, au transfert qu’il provoque chez son interlocuteur, la relation de dépendance ou de révolte. Question utile quelque chose à ajouter après la plupart des réponses . Et si vous connaissiez la réponse qu’elle serait telle? Permet à la personne de se projeter au-delà du blocage. Quel conseil donneriez-vous à un ami dans votre situation? Imaginez que vous discutez avec la personne la plus sage que vous connaissiez vous pouvez penser, que pourrait-elle dire?

6 l’enchaînement des questions
On peut faire du coaching soit avec une conversation, soit avec un objectif et un sujet bien déterminé et un plan parfaitement planifié et structurée pour la session
4 Rubriques à traiter - Définition d’un objectif pour la session à court et à long terme - examen approfondi et objectif de la réalité et exploration de la situation présente -recherche des options possibles -actions à entreprendre en définissant qui devra faire quoi, quand et en évaluant le pourcentage de chance pour que cette tâche soit effectivement accompli . Il faut fixer des objectifs avant d’examiner la réalité car sinon il risque d’être négatif et limité par les résultats du passé. Les objectifs fixés par rapport à une solution idéale à long terme et en définition de façon réaliste. Les étapes successives pour emmener à la réalisation de cet idéal bien plus porteur, créatif et motivant . Et pour ça il faut passer par l’enchaînement des 4 rubriques la Technique grow (goal, reality, options et will) cette technique est très importante couplet à la perception et à la responsabilisation .
7 définir ses objectifs
Toujours commencer une séance de travail en se fixant des buts un ou plusieurs. - qu’attendez-vous de cette séance? - j’ai 30 minutes à vous consacrer _ où souhaitez-vous avoir abouti au terme de cette demi-heure? - Que pourrions-nous faire d’utile pendant cette réunion? - jusqu’où êtes-vous prêt à vous investir dans le processus ? Question à poser dans la phase de définition des objectifs . Le but de qui? Laissons le poids de la Liberté de choix et de la responsabilisation en terme de motivation. Il vaut mieux un objectif inférieur mais qui sera atteint, qui aura été choisi par les employés, plutôt qu’un objectif énorme imposé par un patron qui ne sera jamais atteint, car cela va mettre la pression aux employés et en plus, ils ne l’ont pas décidé eux même.
Objectif smart : Spécifique Mesurable Accessible Réaliste déterminer dans le Temps . Il doit être explicite Compris, pertinent, éthique Motivant, légal, écologique, adapté, enregistré. Quand un but est inaccessible, on perd tout espoir et s’il ne constitue pas un défi à relever, on perd toute motivation . On doit rester dans cette fourchette , formuler toujours les objectifs en mode positif, penser à l’inconscient, il ne comprend pas le négatif. Imaginer une pyramide avec tout en bas le plan de travail , au-dessus l’objectif de performance, au-dessus l’objectif global, au sommet le rêve.
Penser à demander à la personne quel objectif elle veut exactement , par exemple si c’est perdre du poids lui demander combien elle veut perdre exactement, à quelle date au jour près, comment elle va faire pour les perdre et faire un calcul au mois, combien ça ferait.

8 qu’est-ce que la réalité?
La conscience de soi, reconnaître les facteurs internes qui perturbe notre perception de la réalité . Le détachement. Le coach doit rester détaché. Décrire sans juger. Donner des Descriptions neutres mais ne pas critiquer. La critique pure, déstabilise sans rien apporter. Une plus grande attention. Nous avons une possibilité de choix et de contrôle sur ce dont nous sommes conscients, alors que ce que nous ignorons nous contrôle. La conscience corporelle entraîne un rééquilibrage spontané qui va améliorer l’efficacité globale du corps et permettre à son tour d’engranger des nouveaux acquis techniques, exemple: quand on ferme les yeux on se rend compte des crispations du corps qui nous bloque dans notre efficacité technique, en en prenant conscience on peut les annuler.
Canaliser les émotions. La sphère émotionnelle influt sur les problèmes interpersonnels. Exemple: le lieu de travail. Demander à la personne Qu’est-ce qu’elle ressent en fonction des événements, convocation du chef :derniers sentiments, qu’est-ce que tu ressens quand tu fais un bon travail ? Évaluer les attitudes. Nous vivons tous en fonction du schéma de pensée enregistré depuis l’enfance, qui déforme notre perception de la réalité. Il faut en prendre conscience, cela joue sur nos perception. Une relation à autrui . L’interconnexion du corps et de l’esprit. Ils sont chargés d’émotions. Les émotions ont des répercussions corporelles et nos sensations corporelles déclenchent en retour des mécanismes mentaux , ce qui revient à dire que les tensions des blocages vont peut être jouer au niveau mental corporelle ou émotionnel. Tous progrès sur l’un de ces trois plans entraîne une amélioration sur les autres plans.
Le coaching alors que les effets du conseil sont généralement rétroactif et curatif. Le coaching traite de questions liées au travail, alors que le psychologue s’occupera des origines de l’enfance de l’individu. Question utile: Quelle mesure avez-vous pris pour y remédier juste ici? Ensuite dire: quel a été l’effet de ses mesures? En général, la personne s’aperçoit qu’elle n’a rien fait de concret face à un problème qui date. Par exemple lors d’une séance de course à pied, poser plein de questions pour atténuer les tensions : Où as-tu mal, sur une échelle de combien? d’accord, A quel moment? Sur une échelle de 1 à 10 à combien dirait-tu que tu es? Essaie de garder un œil dessus, voir si ça redescend et préviens-moi quand ça redescend . Il faut que la personne prenne conscience de ses sensations physiques émotionnelles. Tu te sens à l’aise? Sur une échelle de 1 à 10 à combien es-tu à l’aise?
9 Quelles options s’offre à vous? Il faut que la personne trouve un maximum d’options le plus possible même si ces idées lui paraissent complètement bête, il ne faudra pas la juger et la rassurer sur ce point, il faut donner toutes les idées pour que parmi celles-ci on puisse trouver une idée qui prendra tout son sens. Le coach devra noter toutes ses idées. Les préjugés négatifs. La personne n’a pas trouvé de présupposé négatif, ce sera des obstacles à notre recherche créative exemple: C’est impossible, ça ne se fait pas, ça n’a jamais été fait comme ça, ça coûterait trop cher, ça prendrait trop de temps.. Aviser, inciter ses élèves à se poser la question: Et que se passerait-il si..? Et si vous connaissez la réponse, quelle serait telle? Et s’il n’y avait pas cet obstacle que feriez-vous? Et si vous aviez assez d’argent?…
Ces questions permettront de contourner la censure de l’esprit rationnel et de laisser s’exprimer les idées créatives et les obstacles paraîtront moins insurmontable . Le jeu des 9 points . Sur une carte on a placé 9 points noirs à la verticale et à l’horizontale qui forme un carré . On va demander peut-on joindre ses 9 points à l’aide de 4 ligne droites sans lever son crayon et sans repasser sur une ligne déjà tracé? Il y a des Chemin que l’on va s’ interdire car on est conditionné et on se limite par nos préjugés . Car finalement rien ne vous empêche de sortir du cadre, rien ne nous empêche non plus de ne faire que trois lignes voir moins, personne ne vous oblige à passer votre ligne par le centre, en 2 lignes, en une seule, qu’est-ce qui vous empêche de déchirer la page , de l’enrouler en cone ou de la plier en accordéon?
Le dépistage de ces préjugés restrictif, nous donne la liberté nécessaire pour trouver des solutions novatrices à nos vieux problèmes. Avantages et coûts . Quand on doit prendre une décision parmi plusieurs options, il faut lister toutes les options et évaluer les avantages et les coûts de chaque solution . Parmi toutes ces propositions, il faudra noter chaque option une note allant de 1 à 10 . L’intervention du coach Le coach, s’il possède un savoir ou des compétences spécifiques dans le domaine considéré et que tous les élèves n’ont pas trouvé leur solution, il pourra intervenir uniquement quand il constatera que l’élève a épuisé toutes ses ressources et pour ce faire il devra dire: » j’ai une ou deux autres possibilités à vous soumettre est-ce que ça vous intéresse? »
Par exemple dans le cas d’une perte de poids, alors Jean qu’est-ce que tu pourrais faire pour perdre du poids et améliorer ta forme? »Recourir plus souvent ou sur plus de distance ». Et puis? « Manger et boire moins » . Et Puis? « Faire des repas plus léger » Et puis? »M’inscrire à un gymnase » Et puis? Et tu ne vois rien d’autre que tu pourrais faire dans ta vie de tous les jours sans investissement spécial, sans s’inscrire à un club? « Non je ne vois pas, je pourrais faire ceci ou cela mais je n’ai pas de ceci où cela ». Mais si tu avais un ceci ou cela? « Oui je pourrais faire comme ceci au cela » Et c’est tout? « Tu ne trouves pas que ça suffit? » Ça t’intéresserait d’avoir une autre option? « Bien sûr, tu vois autre chose? ». Alors dans ce cas, tu pourrais faire ceci ou cela. Et ensuite le coach et l’élève vont étudier chaque option les unes après les autres pour choisir la plus adaptée.

10 qu’allez-vous faire? Un temps pour décider, un temps pour préciser . L’objectif est de transformer votre réflexion en décision. Il faut bâtir un plan d’action, à ce stade la, le coach peut formuler ses questions avec plus de punch, sans avoir peur de froisser qui que ce soit, car à ce stade la, il ne s’agit pas d’imposer sa propre volonté, mais de stimuler celle de ses élèves. Qu’allez-vous faire? Cela montre qu’il faut passer à l’action. Laquelle de ces alternative, allez vous suivre? Quand le ferez vous? Mettre des dates précises, une date de début et une date de fin, et si c’est des actions répétitives, il convient de spécifier l’intervalle entre les deux.
Cette action vous permettra t-elle d’atteindre votre objectif? Il faut s’assurer qu’elle va dans la bonne direction et qu’elle est conforme au but fixé, pour la séance et aux objectifs à long terme, pour ne pas que la personne s’écarte de son objectif. Quels obstacles est-ce que vous pouvez rencontrer? Il peut y avoir des obstacles, notamment la peur d’aller au bout de ses engagements, la personne va trouver la moindre excuse pour renoncer à son dessein. À qui aurez-vous besoin de demander de l’aide? Quand et de quelle manière interviendra ça t’aide? Le coach devra pousser l’élève a osé demander. Y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte? C’est à l’élève d’évaluer qu’il n’a rien omis.
Évaluer sur une échelle de 1 à 10 vos chances de mener à bien l’action où l’ensemble d’action dont nous sommes convenus . Qu’est-ce qui vous empêche d’atteindre 10? Si vous êtes en dessous de 8 réfléchissez à la façon dont vous voulez vous y prendre? réévaluer vos notes, si c’est toujours nul abandonnez l’action, vous n’arriverait pas à la mener à bien et clore. Le cycle du coaching. Le coach remettra à son élève en compte-rendu détaillé des actions à entreprendre et les réponses de l’élève aux questions que faire, il faut relire à l’élève pour s’assurer qu’il a bien compris et qu’il va bien appliquer cela, s’ils ont besoin d’infos, ils peuvent me recontacter par la suite.
11 vous avez dit performance?
On peut très bien fonctionner en pilote automatique, mais pour améliorer ses performances, focaliser son attention et ne pas se laisser distraire. Pour la plupart des employés, les tâches quotidiennes sont des corvées, dont il faut se débarrasser au prix d’un effort minimum , plutôt que des défis à relever .dans ce cas, comment s’étonner de la médiocrité de leur performance? Le Patron de l’usine de saucisse Johnson ville dans le Wisconsin à changer sa façon de manager et responsabiliser ses employés afin qu’ils s’investissent dans l’entreprise, il a même changé le nom de leur qualification et transformé employé ouvrier subordonnée à coéquipier, il à poser sur son bureau une affiche où étaient notés dans chaque question contient sa réponse pour que chaque employé se responsabilisent, il a inversé les rôles, il ne livrait plus de réponse toute faite. Il posait simplement des questions orientées pour que les gens trouvent eux même la réponse. La qualité de vie à Johnson ville est devenu exceptionnelle.
De nombreuses entreprises s’y sont mises et ont changé leur mode de fonctionnement, afin d’optimiser le résultat. Dans tout bon coaching dans une entreprise, il faut respecter 3 points. La performance, l’apprentissage ( elle doit former leur employé), et la satisfaction. Il doit y avoir des moments de plaisir et de repos pour que la personne soit plus productive . C’est pour cela qu’à l’école on fait du sport ou des arts plastiques pour maintenir un haut niveau d’apprentissage .

12 Apprendre et se faire plaisir Les quatre stades d’apprentissage incompétence inconsciente: faible performance, pas de différenciation incompétence consciente: faible performance, prise de conscience de carences et faiblesse compétences consciente: performances améliorées, efforts conscient mais non naturel compétences inconscientes: meilleures performances atteintes, naturellement, de façon homogène et automatique.
Quand on apprends quelque chose, plus le prof est critique et dirigiste moins l’apprenant est en mesure de s’approprier le savoir. Il vaut mieux contrôler objectivement sans arrêt ce que nous faisons avec le feed-back en boucle, qu’elle implique, va produire un apprentissage de qualité et une amélioration des performances. Se faire plaisir. Il est bien de pratiquer la méditation pleine conscience pour éveiller tous nos sens et pouvoir augmenter notre acuité sensitive et notre plaisir , ça développera une meilleure perception du monde environnant et la qualité de nos action.
13 la motivation
Forcer quelqu’un à se motiver lui-même est en soi une contradiction, l’auto motivation et personnelle, il est plus facile de se motiver au sport qu’au travail. Plus nous utilisons notre corps au mieux de son potentiel, plus nous prenons de plaisir aux sensations que nous éprouvons à le faire. C’est pour cela que la pratique du sport et si gratifiante. Le choix d’une discipline sportive et souvent motivé par un désir de s’affirmer et de renforcer son estime de soi. C’est pour ça que les sportifs sont autant motivé. Il est vrai que l’argent et source de motivation mais quand il s’agit de petite augmentation, de devoir négocier férocement, la motivation n’est pas très élevée.
Depuis toujours que le travail existe, les gens ont eu recours à des combinaisons de menaces et de récompenses pour obtenir que d’autres, fasse ce qu’ils veulent. Comme l’âne et la carotte, la performance de ces animaux n’a rien de particulièrement intéressant, montrer les gens comme des ânes, ils se comporteront comme tel. Nous devons modifier notre conception de la motivation, les gens doivent s’auto-motiver. La motivation, La théorie de Maslow, dans les années 50, le psychologue Maslow, à observer les gens qui ont réussi à la personnalité affirmée et accompli. Il conclut que nous pouvons tous réussir car c’est l’état naturel de l’homme d’être épanouie, la seule chose à faire et de surmonter les blocages internes qui freinent notre développement personnel. Maslow est bien connu dans le monde de l’entreprise avec la pyramide des besoins. Elle dit que les besoins les plus essentiels de l’homme son l’eau et la nourriture, et qu’il ne se soucie de rien d’autre, tant que tu ne les as pas satisfait.
Ensuite viens l’occupation de trouver un toit et les vêtements et d’assurer notre sécurité.
Ensuite ce sont les besoins sociaux comme celui de faire partie d’un groupe ou d’une famille.
Ensuite l’approbation sociale que nous faisons par le pouvoir, la victoire ou la reconnaissance.
Ce besoin extraverti et remplacé par l’estime de soi.
Pour Maslow l’état psychologique le plus abouti et celui de l’Auto ajustement permanent.
Il apparaît lorsque les besoins d’estime des autres et de soi sont satisfaits , la personne n’est plus poussé à vouloir prouver quoi que ce soit a soi même ou au autre.
C’est une personnalité qui s’auto- actualise.
Les individus parvenu à ce stade veulent que leurs activités et leur existence soit une contribution à l’existence des autres.
La motivation dans le cadre professionnel
. Les gens vont davantage s’impliquer dans des activités qui les aident à satisfaire leurs besoins psychologiques.
Ils ne sont pas conscient de ce processus mais l’activité pro est développer de telle façon qu’elle contribue à la satisfaction de ses besoins.
Plus nos systèmes de motivation vont correspondre aux besoins définis par Maslow de ce que nous cherchons à motiver, plus ils seront heureux.
L’activité pro permet de satisfaire les besoins primaires, le salaire, se nourrir, se loger, s’habiller, aide au logement, resto d’entreprise.
L’activité pro intègre les gens dans une communauté de travail
. On peut être promu, acquérir du prestige, plus de salaire, nature à travers lesquels on sollicite l’estime des autres, ce sont les facteurs de motivation habituel.
Le besoin que va chercher à satisfaire a une grande part de la population, un besoin d’estime de soi.
Ce qui ne se passe pas beaucoup dans les entreprises.
L’importance du coaching
, ce besoin n’est pas satisfait par le prestige ou les privilèges. Il est lorsque l’on vous juge capable de décider et que l’on vous délègue le pouvoir, la vous pourrez exprimer tout votre potentiel. En revanche si l’on vous dit ce que vous devez faire, on lui ôte ce pouvoir et on bride son potentiel et ça les démotiveraient.
Les jeunes salariés s’entassent au stade du développement et ont besoin d’avoir un travail qui ait du sens

14 le coaching et la recherche d’un but
Demander à la personne qu’est-ce qu’elle souhaiterait obtenir à la fin de la séance de coaching. Dans 1 an dans sa situation professionnelle idéale . À quoi la personne aspire le plus, quelle importance, pour chaque inspiration. Qu’est-ce que vous recherchez au plus profond de vous dans votre vie professionnelle ? Si le souhait est très différent de ce que la personne fait, quelle étape la personne pourrait-elle faire pour y arriver? Je ne peux résumer toutes les questions qu’il y a dans ce chapitre, mais ce sont des questions du genre: la réalité qu’est-ce qui vous ennuie? Quel type de personne / d’activité, aimer vous le plus au travail? Qu’est-ce qui fait que vous appréciez ces personnes et ces activités en particulier? Si vous deviez mentionner un but à votre vie qu’elle serait-il ?…
Les alternatives
Quelles sont les options dont vous disposez pour changer les choses? Quels sont les avantages? Perdriez vous quelle sorte d’emploi ? Comment le trouveriez-vous? De quelle stabilité disposeriez-vous?
Changer d’emploi, devenir indépendant, c’est dur maintenant, comment pourrions nous introduire certaines des qualités que vous cherchez dans votre travail actuel? Que devriez vous changez? Que faudrait-il faire pour changer cela? Faire entrer la personne coachée dans l’action, que ce soit dans son travail actuel ou ailleurs , il faut faire attention que le coach ne l’influence pas d’une manière ou d’une autre. La personne doit réussir à faire ses propres choix .
15 le coaching et la quête de sens
Maslow est également un des fondateurs de la psychologie humaniste autrefois appelée troisième force de la psychologie. Apparu après la psychanalyse et le béhaviorisme. Maslow a étudié les personnes en bonne santé, cherché les maladies mentales ou la pathologie comme les autres, pour comprendre la nature humaine plus profondément. Le but de la psychologie humaniste est la réalisation du potentiel humain par la prise de conscience qui est considéré comme la panacée contre tous les maux et la valorisation des émotions, ça a contribué à l’émergence du développement personnel dans les années 70. Ensuite en 1995 Daniel Goleman à écrit un ouvrage à la mode sur l’intelligence émotionnelle . L’intelligence émotionnelle
Il y a beaucoup de livres sur le sujet l’intelligence émotionnelle et aussi l’intelligence spirituelle (désir de trouver le but de sa vie et de vivre en harmonie avec ses convictions) John Whitmore se sert de la psychosynthèse dans son travail de coach, cette discipline a été conçu par le docteur Roberto Assagioli disciple de Freud. Il a été le premier psychanalyste freudien en Italie comme Carl Jung avec qui il a étudié. Il était contre la vision pathologique et animale qu’avait Freud de l’homme. Lui et John disait que nous possédons une nature supérieure et qu’une grande partie des dysfonctionnements psychologiques dans le monde provient de la frustration, voir du désespoir causé par le manque de sens et de but dans nos vies. Cette branche et l’une des principales composantes de la quatrième force émergente de la psychologie (la psychologie transpersonnelle), elle ne nie pas la troisième force (la psychologie humaniste), mais l’épouse et se fonde sur elle, elle lui ajoute un sens plus profond de volonté, d’expérience, du sens, du but et de direction.
Elle dit que nous avons tous une identité plus profonde, il sont en principe organisationnel supérieur, elle permet de voir le potentiel créatif de chaque problème à considérer les obstacles comme des tremplin, à prendre conscience que nous avons tous un but dans notre vie et que pour l’atteindre nous devons surmonter certaines difficultés . le coach va orienter la personne vers le potentiel positif du problème et des actions qu’elle choisit d’entreprendre. Il fait un graphique avec un axe abscisse pour le quantitatif le matériel et un axe ordonnée pour le spirituel, il dit que les Occidentaux ont misé beaucoup sur le quantitatif et délaissé le spirituel souvent et c’est souvent la qu’apparaît la crise de sens, alors que les Orientaux sont plus basé sur le spirituel et non sur le quantitatif , le but est d’ essayer d’équilibrer les deux parties avec une flèche qui partirait au milieu c’est qui couperait en diagonale.
Il dit que notre âme nous influence en douceur sur le droit chemin, même si elle est souvent contrecarré par nos désirs et ambitions terrestre. Il dit que trop de matérialisme, peut mener à la crise de sens. Et que le coaching aide les gens a faire sauter les croyances et blocages, et leur permet d’exprimer leur libre arbitre. Il dit que les neurobiologistes ont révélé l’existence de ce qu’on appelle “ un point divin” dans les lobes temporaux du cerveau, pour Dana Zohar cela pourrait être une composante essentielle de notre intelligence spirituelle.

16 Coacher l’entreprise
Dans le livre Arie de geus « la pérennité des entreprises » Il est dit que l’entreprise est un être vivant à part entière et qu’elle peut aussi être en crise de sens. Les êtres humains ont besoin d’aimer leur entreprise , ils ne veulent pas travailler pour de sales types. Les gens cherchent un sens à leur travail, et quitteront leur entreprise si elle ne leur en fourni pas.
17 feedback et évaluations
Le plus mauvais feedback est personnel et porte des jugements catégoriques. Le meilleur feedback est subjectif et descriptif. Du genre: Quel est le principal objectif de votre rapport? Dans quelles mesures pensez vous que cette version atteint cet objectif ? Quels autres points devraient être d’avantage mis en valeur ? A votre avis à qui ce rapport est destiné ? Ensuite, il faut féliciter mais avec parcimonie et sincèrement, sinon la personne va croire qu’elle est manipulée.
Faire faire un tableau avec les compétences et des notes de 1 à 10 et l’objectif visé à droite pour améliorer ces compétences de 1 à 10 aussi. On peut faire cet exercice aussi en travail de groupe pour évaluer le travail d’équipe et augmenter les qualités de l’équipe
18 développer l’esprit d’équipe
Il évoque les trois besoins « supérieurs » de la pyramide de Maslow dans le chapitre consacré à la motivation, si on réunissait une équipe de gens « accomplis » elle atteindrait rapidement le stade de la coopération est donc de la performance élevé. Une équipe constituée d’individus en mal d’estime et de reconnaissance personnelle manquerait de cohésion. Mais il y aurait des démonstrations de virtuosité individuelle. Une équipe constituée de personnes anxieuses d’être appréciées et reconnues serait peu productive.
19 le coaching des équipes
Convenir tous ensemble de plusieurs objectifs pour toute l’équipe , définir des règles de base approuvés par tous. Prévoir du temps libre pour des séances régulières consacrées à l’amélioration de la cohésion de l’équipe . Organiser une activité régulière extérieure tous ensemble , instituer des systèmes d’entraide pour faire face à des problèmes perso nnels, trouver des pôles d’intérêt commun en dehors du travail , apprendre quelque chose ensemble . S’entraîner ensemble, prévoir des discussions sur les aspirations individuelles et collectives de tout le monde . Une carence d’aspiration mène droit à la léthargie, à la dépression, au délabrement physique et mental.
20 surmonter les obstacles du coaching
Voir les gens autrement, ils ont tous des capacités, il faut leur faire confiance. Les gens ont peur du changement, ils trouveront un tas d’excuses pour revenir à leur fonctionnement habituel. Il faut contrer ça en cassant leur croyance.
21 Les multiples avantages du coaching
Chaque niveau sera amélioré, entreprise, salariés au travail et salariés hors travail, donc ils seront plus productif…
22 À vous de jouer
Entraînement.
- Conclusion: Les entreprises doivent se baser sur le développement des valeurs humaines plus élevées et solidaires . Le coaching repose sur: le contexte : éveil de la perception et responsabilisation. Une technique : poser les bonnes questions. Un enchaînement:
- 1 Fixer un objectif
- 2 Analyser la réalité
- 3 Envisager des options
- 4 Agir