La Naturopathie

La Naturopathie

La Naturopathie

Devenir naturopathe : aider les autres et redonner du sens à sa vie

De plus en plus, le chimique et l’industriel laissent place à une approche plus saine de la vie : entre produits bios et recettes home made, le monde se tourne vers le naturel. 

Dans ce contexte, la naturopathie s’est fortement développée ces dernières années. Sa philosophie attire le consommateur moderne, en recherche d’une amélioration globale de sa vie. En quoi consiste la naturopathie ? Comment devenir naturopathe et quelle formation naturopathie certifiante choisir ? Vous saurez tout dans cet article !

La naturopathie, c’est quoi ?

Considérée comme la troisième médecine traditionnelle, après la médecine chinoise et l’ayurvéda, la naturopathie est une médecine holistique qui considère l’individu comme un tout. 

Le naturopathe n’est pas un médecin, mais un éducateur de santé. Son rôle est d’accompagner le patient dans le mieux-être, de déterminer les causes de ses symptômes, et de l’aider à trouver son équilibre énergétique. La naturopathie se base sur le vitalisme : chaque individu possède une énergie vitale qui doit circuler librement dans tout le corps. 

Des déséquilibres peuvent apparaître à cause de blocages émotionnels, de désordres alimentaires ou de stockage de toxines. Lorsque c’est le cas, des symptômes apparaissent pouvant provoquer des maladies sur les plans physique et physiologique. 

La philosophie naturopathique repose sur le fait que la nature possède un pouvoir de guérison. L’objectif est donc de l’utiliser, pour préserver une bonne santé.

Devenir naturopathe : une profession valorisante tournée vers l’humain

Le rôle du naturopathe est d’accompagner et de conseiller ses patients. Bien plus que d’éliminer des symptômes, il cherche à identifier les causes de ces symptômes pour atteindre un niveau de santé optimal.

Chaque individu doit être compris et observé, avant de pouvoir élaborer un programme vital adapté. Le naturopathe va écouter le patient, et identifier son profil sous les aspects physiques, psychologiques, émotionnels et spirituels. Cette première étape essentielle s’appelle le bilan de vitalité, et sera le début d’un accompagnement personnalisé.

Un des principes fondamentaux de la naturopathie se résume dans la formule d’Hippocrate : « primum non nocere », qui signifie « d’abord, ne pas nuire ». Ce principe montre à quel point la bienveillance est au cœur de ce métier tourné vers l’humain. 

Comment devenir naturopathe ?

Il existe beaucoup de formations naturopathie en ligne, grâce auxquelles vous pouvez apprendre les grands principes de la naturopathie. Elles sont proposées aussi bien par des organismes que par des professionnels d’expérience, plus ou moins complètes selon les formations.

Une formation naturopathie certifiante vous enseignera tous les fondements de cette médecine holistique, avec en plus une certification finale qui vous donnera de la crédibilité auprès de vos patients. Vous apprendrez toutes les techniques naturelles de soins, les principes de l’approche holistique de la santé, et de tous les thèmes liés à la naturopathie : phytologie, nutrition, fonctionnement du corps humain, etc.

Vous pourrez aussi exercer dans le monde entier si vous optez pour une formation naturopathie certifiante accréditée par des organismes internationaux. Vous obtenez ainsi tous les outils nécessaires dont vous avez besoin pour commencer ce beau métier d’avenir.

Voir la formation en ligne

Jenny

Jennifer Mas se passionne très vite dans le domaine du développement personnel des médecines parallèles et des capacités de notre esprit. Elle est hypnothérapeute et thérapeute énergéticienne. Chanteuse et guitariste.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire